Fabrication du papier

Le papier billet est un produit complexe. Il constitue le fondement du billet car il contient des éléments de sécurité intégrés (filigranes, fils de sécurité), déposés (bandes holograhiques, bandes iridescentes) et imprimés (taille douce, offset, encres optiquement variables). En plus d’être sécurisé, le papier billet se doit aussi d’être durable. Il doit résister à l’usure et à la déchirure de manière à  rester le plus longtemps possible en circulation.

Nous avons fourni du papier billet à plus de 140 pays. Nous mettons notre longue expérience et notre savoir-faire d’exception à disposition des banques centrales et des imprimeurs de haute sécurité. Notre usine de Crèvecoeur utilise les technologies les plus avancées. Nous nous engageons à rester dans l’excellence et nous efforçons de maintenir un haut niveau de qualité, depuis la sélection du coton jusqu’à la livraison du papier billet à l’entrepôt du client.

Crèvecoeur, un savoir-faire ancestral

Arjowiggins Security a une longue tradition de fabrication de papier. L’usine de Crèvecoeur, appelée autrefois  le « vieux moulin du Marais », fabrique du papier depuis 1580, cumulant ainsi plus de 400 ans d’expérience dans la production de papier. La première monnaie papier fut fabriqué en 1791 («l’assignat »). Depuis lors, nous n’avons jamais cessé d’investir régulièrement dans des équipements modernes afin de répondre aux technologies en perpétuelle évolution dans le domaine du  billet de banque.

Un équipement moderne et complet dédié à la fabrication de papier billet

Notre usine est équipée de machines à papier de forme ronde qui fabriquent des filigranes de grande qualité, des papiers à haute durabilité et intègrent des fils de sécurité les plus avancés tels que Picture et Wink. Nous possédons l’équipement pour imprimer des bandes iridescentes. Notre flexibilité nous permet de répondre aux cahiers des charges les plus exigents de nos clients.

Un personnel hautement qualifié et tourné vers le client

Une équipe dédiée d’experts composée d’ingénieurs, de techniciens et de designers travaillent ensemble pour offrir des solutions personnalisées qui sauront répondre aux demandes les plus exigeantes de nos clients. Nous concevons des filigranes multi-tons, galvano, Pixel et de haute définition tels que Vision, personnalisés selon la demande du client. Nous créons des fils qui s’intègreront parfaitement dans le design d’un billet.

Des standards de qualité très exigeants

Nous attachons la plus haute importance à la qualité. Notre ambition est d’assurer une sécurité et une qualité strictes depuis la demande du client jusqu’à la livraison de la commande. Un contrôle rigoureux et continu est assuré à toutes les étapes de fabrication afin de garantir un produit final conforme au cahier des charges exigé par le client. Notre papeterie est certifiée ISO 9001:2008, ISO 21500:2012 et OHSAS 18001.

Paper manufacturing

Banknote paper is a complex product. It is the foundation of the banknote as it carries embedded (watermarks, security threads), applied (holographic foil, iridescent stripes) and printed (intaglio, offset, OVI) security features. In addition to the demand for security, banknote paper must also meet durability criteria. It must be resistant to wear and tear to stay in circulation for as long as possible.

We have produced banknote paper for more than 140 countries. We put our long experience and unique know-how in banknote paper production at the disposal of central banks and high security printers. Our paper mill in Crèvecoeur (France) has built over the years extensive experience in
addressing the most challenging paper requirements.Our paper mill in Crèvecoeur (France) has built over the years extensive experience in addressing the most challenging paper requirements. We are fully committed to excellence and strive to maintain a high level of quality right from cotton selection through delivery of finished banknote paper to the customers’ premises.

Crevecoeur, an ancestral savoir-faire

Arjowiggins Security has a long tradition of paper manufacturing. Crèvecoeur paper mill, formerly called The Old Moulin du Marais, has been producing paper since 1580 cumulating over 400 years’ experience of papermaking. Banknote paper production started in 1791 (“the assignat”). Since then, regular investments have been made in the most up-to-date equipment to adapt to the fast-changing technologies in banknotes.

Modern and comprehensive equipment dedicated to banknote paper

Our Crèvecoeur paper mill is equipped with cylinder mould paper machines that deliver high quality watermarks, high durability papers and integrate the most advanced security threads like Picture and Wink threads. We are capable of producing paper with applied security features such as iridescent stripes. We guarantee flexibility to meet all our customers’ requirements.

A highly-skilled and customer-oriented team

A committed team of experts including engineers, technicians and designers works to offer tailor-made solutions that will respond to the most stringent customers’ needs. We design multi-tonal, electrotype, Pixel and even high definition Vision watermarks customised according to the client’s requests. We can create security threads that bring security and easy authentication by the general public.

High level of quality standards

We give great importance to quality and take it very seriously. Our ambition is to ensure strict security and quality from the client’s initial request to order delivery. Rigorous and continuous control at all stages of the manufacturing process is carried out to ensure that the customer’s final product complies with his exact requirements. Our paper mill has ISO 9001:2008, ISO 21500:2012 and OHSAS 18001 accreditations.